Accueil

Histoire

Instruments

Carnaval

Chanteurs

Liens

 

Samba Brésil

ZOOM SUR... Tous les chanteurs

Carmen Miranda (Maria do Carmo Miranda da Cunha, 1909-1955)

Carmen Carmen Miranda est encore aujourd'hui l'une des personnalités brésiliennes les plus connues à l'étranger.

Elle fut la première artiste brésilienne à s'être imposée sur les scènes d'Europe et d'Amérique. Ses costumes extraordinaires, hauts en couleurs avec leurs balangandãs (accessoires), ses talons de chaussure interminables, sa grâce et son ingénuité malicieuse ont conquis le monde. Carmen Miranda a incarné l'image de la musique brésilienne des années 30 aux années 50: un mélange d'exotisme et de rythme.

Carmen Miranda avait 21 ans quand elle enregistra sa première chanson,Taí, en 1930. Ce fut immédiatement le coup de foudre entre la chanteuse et le public brésilien. Encore aujourd'hui, Taí est souvent jouée durant le carnaval.

Dans les années 30, la Pequena Notável (la Petite Remarquable, surnom de Carmen au Brésil en raison de sa taille modeste d' 1 mètre 53) est devenue l'artiste la plus aimée de son pays. Elle accumula les succès à la radio, au théâtre et au cinéma. En moins de dix ans, elle enregistra 281 chansons.

En 1938, elle fut remarquée par le producteur américain Lee Schubert qui assistait à l'un des ses concerts à Rio. Schubert l'invita à partir avec lui en Amérique. Carmen Miranda arriva aux États-Unis en 1939 sans parler un seul mot d'anglais et complètement inconnue. Mais grâce à son charisme, la chanteuse ne mit pas beaucoup de temps pour s'imposer. Dans les années 40, Carmen enchaîna les tournages et devint la deuxième star la mieux payée de Hollywood.

Carmen Miranda ne retourna que deux fois au Brésil. En 1940, le public et la critique, lui gardant rancune de son départ, lui réservèrent un accueil mitigé. A ses détracteurs qui affirmaient qu'elle n'était plus la même depuis son retour des États-Unis, elle répondit avec une chanson pleine d'humour : Disseram que voltei americanizada (Il parait que je suis revenue américanisée).

Carmen Miranda mourut dans sa maison de Bervely Hills en 1955, d'une crise cardiaque. Elle était revenue une seconde fois au Brésil, un an avant sa mort, pour se reposer des pressions écrasantes de la vie à Hollywood. Son corps fut transporté à Rio pour y être enterré. Plus d'un million d'admirateurs suivirent le cortège en chantant ses chansons, adressant ainsi un dernier adieu à la Reine de la batucada.

Cliquez ici pour écouter un extrait de Disseram que voltei americanizada , de Carmen Miranda

Paroles


E disseram que eu voltei americanizada
com burros de dinheiro, que estou muito rica
Que não suporto mais o breque do pandeiro
E fico arrepiada ouvindo uma cuíca
E disseram que com as mãos estou preocupada
E corre por aí, que ouvi, certo zunzum
que já não tenho molho, ritmo, nem nada
E que dos balangandãs já não existe mais nenhum


Discographie


Carmen Miranda: 1930-1945 - Harlequin Records
Revivendo: Carmen Miranda - RCA-Brasil
Carmen Miranda - Emi Odeon

prochainement: Chico Buarque

Pour écouter la chanson il faut avoir un lecteur MP3,
pour télécharger RealPlayer gratuitement cliquez ici


Tous les chanteurs